Nos critères de sélections

Comment construire un portefeuille bas carbone ?
En ne sélectionnant que des entreprises à faible intensité carbone ?
Mais Non au contraire !

Par exemple, le secteur indispensable de la chimie représente environ 9% des émissions de GES (indice MSCI WORLD). Inclure ce secteur essentiel et dont l’intensité carbone est intrinsèquement une des plus fortes, est indispensable pour construire un portefeuille 1,5°C cohérent.
Toutes les scopes sont prises en comptes pour tous les secteurs économiques analysés. On retrouve souvent dans le scope 3 des secteurs essentiels et structurellement émissifs (le scope 3 représente 85% des émissions de l’indice MSCI World). Ces secteurs vitaux pour notre économie ont souvent une intensité en tCO2e/M€ de chiffre d’affaire plus importante que la moyenne.

Illustration de Christophe Blain représentant les scopes d'émissions carbone : d'un côté, les bureaux et banques moqueuses (scope 1-2), de l'autre, les usines polluantes et centrales énergétiques (scope 3), avec des dialogues humoristiques illustrant leur interdépendance.

Chloé investit donc là où il y a des émissions et des marges de manoeuvre pour les réduire ! Industries lourdes, énergies, matières premières… Viser la transition énergétique c’est choisir les secteurs diversifiés et complémentaires (l’informatique sans extraction de matière première, qui peut y croire ?).

La démarche Chloé, c’est aussi une vision du collectif. Les infrastructures de transport, les eaux, la santé, la gestion des déchets … autant de richesses qui sont essentielles aux sociétés.

Illustration de Christophe Blain représentant une éolienne se disant propre, entourée des infrastructures nécessaires à sa production, comme des mines de métaux, cimenteries, aciéries et une centrale à gaz, soulignant les impacts environnementaux cachés.

Chloé a concocté pour vous une recette financière bas carbone robuste et adaptée à vous