Notre vision
Devancer les crises, préparer l’avenir.
Tarissement des énergies fossiles et dégradation de la situation climatique dessinent les contours des crises économiques à venir.
Chloé est née de la certitude que des stratégies financières résilientes sont possibles à condition d’appliquer des méthodes sans concessions.
Quel rendement attendre et quelles stratégies financières adopter dans un monde qui doit désormais tenir compte des limites énergétiques et climatiques ? Comment accompagner la transformation nécessaire de l’économie ?
Une approche systémique pour accompagner la transition énergétique
Protéger l’épargne au présent et préparer l’avenir est possible en gardant à l’esprit que le tandem énergie-climat, en s’emballant, entraine l’économie. Anticiper cet entrainement signifie investir dans les entreprises qui appliquent déjà des mesures de sobriété carbone, et prioriser les infrastructures nécessaires à la cohérence collective de nos sociétés.
- Avec des énergies plus rares et des enjeux climatiques plus élevés, les entreprises qui appliquent déjà des mesures de sobriété sont les plus à même de survivre.
La démarche Chloé, c’est aussi une vision du collectif. Les infrastructures de transport, les eaux, la santé, la gestion des déchets… autant de richesses qui sont essentielles aux sociétés.
- Mais c’est surtout une vision systémique. L’industrie lourde est nécessaire aux infrastructures, et les infrastructures sont indispensables aux citoyens. Or, il est facile d’écarter des portefeuilles d’investissement les industries gênantes, au bilan carbone très lourd. Mais sans extraction de cuivre, pas d’ENR ! Sans aciéries, pas d’ambulances ! L’approche Chloé refuse les solutions de facilité. Le portefeuille d’investissement est aligné à l’objectif 1,5°C à l’horizon 2050 sans aucune concession sur une vision systémique de nos besoins.
La démarche Chloé, c’est aussi une vision du collectif. Les infrastructures de transport, les eaux, la santé, la gestion des déchets… autant de richesses qui sont essentielles aux sociétés.
Nous avons pour ambition de guider les épargnants sur une stratégie financière robuste et compréhensible. Tous nos épargnants ont accès à des informations adaptées pour appréhender le monde de demain.
Pour votre épargne, devancer les chocs des tensions énergétiques et de l’impératif climatique
Notre modèle de civilisation est confronté à deux échéances majeures : l’échéance énergétique, qui aura lieu quoi qu’il arrive, et l’échéance climatique qui impose un calendrier plus urgent encore que le tarissement des énergies fossiles.